Skip to content

Tag: UT2J

Vers la libre modification de la civilité à Toulouse 2 ?

Posted in Communiqués de presse

Après l’obtention du prénom d’usage pour les personnes trans à l’université en 2016, l’UET n’a eu de cesse de revendiquer également la libre modification de la civilité, ou à défaut, sa suppression. Une telle mesure, peu voire pas coûteuse en moyens humains et financiers, permettrait une meilleure intégration des étudiant·e·s trans dans la vie universitaire et un suivi des études plus serein et pérenne, les exposant à moins de discriminations. Pour rappel, selon une étude américaine, 1 personne trans sur 5 est contraint·e à abandonner ses études du fait de la haine transphobe ou des obstacles administratifs.

Résultats des élections étudiantes : une large victoire pour l’UET, l’UEC et l’UNEF

Posted in Communiqués de presse

Ce texte est un communiqué de la liste « UETUECUNEF : Union pour les droits étudiants et une université ouverte », rédigé et publié conjointement par l’UET, l’UEC Toulouse et l’UNEF Toulouse. Nous le reproduisons ici tel quel.

Les 6 et 7 novembre avaient lieu les élections étudiantes à l’université du Mirail. Ces élections sont l’occasion de renouveler l’ensemble des élu·e·s étudiant·e·s pour les deux prochaines années au conseil d’administration et à la commission formation et vie universitaire. Lors de ces élections nous avons fait le choix de présenter une liste étudiante unitaire entre l’UET (Union des Étudiant·e·s de Toulouse), l’UEC (Union des Étudiant·e·s Communistes) et l’UNEF (Union Nationale des Étudiant·e·s de France).

Campagne des sans-fac, encore une !

Posted in Communiqués de presse

Ce communiqué a été écrit par le collectif des étudiant·e·s sans-fac du Mirail, soutenu par l’UET.

Après 3 années successives de personnes en situation de sans-fac, l’université n’a proposé aucune solution concrète pour régler le problème. De plus, on observe une augmentation du nombre de candidat·e·s dans l’impossibilité d’accéder à l’Université. Localement nous comptions 130 personnes dans cette impasse ces deux derniers mois. Accompagnées par l’Union des Etudiant.e.s de Toulouse dans une « campagne des sans-fac » et après de longue négociations, un certains nombre d’étudiant·e·s ont pu accéder à l’université, mais 75 restent sans inscription. A l’échelle nationale des campagnes des sans-fac réalisées par les forces militantes présentes ont aussi lieu tel qu’à Nanterre ou Tolbiac pour apporter leur soutien et leur aide à des personnes dans la même situation.

Les étudiant·e·s s’unissent au Mirail pour le maintien de nos droits et pour une université ouverte

Posted in Communiqués de presse

Ce communiqué a été rédigé et publié conjointement par UET, l’UEC Toulouse et l’UNEF Toulouse. Nous le reproduisons ici tel quel.

Pour défendre une université ouverte et nos droits étudiants, l’UEC, l’UET et l’UNEF décident de faire liste commune lors des élections aux conseils centraux de l’université Toulouse II.