Skip to content

Appel à soutien suite à l’attaque de notre local syndical !

Posted in Communiqués de presse

Dans le week-end, le local de l’UET à la fac du Mirail a été tagué par un groupe d’individus. Sur les fenêtres, nous avons retrouvé des messages à caractère insultant, dégradant, complotiste, et même des menaces nominatives contre l’un de nos militant·e·s.

Ces tags ont été nettoyés par nos membres ce lundi matin, mais nous faisons néanmoins le choix de publier une photo.

Façade extérieur du local de l'UET. Sur les fenêtres, on peut lire « Social traitres », « Syndicaca », « Collabo », « * on t’auras », « ACAB » et « Ici c’est une plateforme sans * ». Une partie des messages a été floutée.
Photographie des messages tagués sur notre local syndical

L’UET, en tant que principale force étudiante sur l’université du Mirail, accepte sans difficulté le débat et la critique. Nous sommes attaché·e·s au fait que les étudiant·e·s nous interpellent sur nos prises de position, nos campagnes et nos actions. Il en va de notre crédibilité et de notre attachement à la défense sincère des droits étudiants au quotidien.

Cependant, l’attaque dont nous avons été la cible ce week-end n’a strictement rien à voir avec le débat politique et la confrontation d’idées. C’est une atteinte grave à notre activité militante, notamment dans un contexte de remise en cause des libertés syndicales et d’attaques systématiques contre nos droits. Ce sont des agissements intolérables, et des méthodes qui n’appartiennent pas à notre camp social, et que nous condamnons fermement.

Cette attaque vient par ailleurs s’ajouter à une campagne de harcèlement ciblant plusieurs camarades femmes, victimes de coups de pression à répétitions pour leur seule appartenance à notre syndicat.

Le syndicat est notre force, et face à ces agressions, nous en appelons à la solidarité de la part de l’ensemble des étudiant·e·s et des personnels de l’université.